LE FESTIVAL PYROMÉLODIE…

Créé en 1998 par la Ville de Royat, le Festival de Pyromélodie a su s’imposer au fil des ans comme un événement majeur en Auvergne. Il bénéficie aujourd’hui d’une notoriété grandissante, bâtie notamment sur un contenu culturel à la fois inédit et de grande qualité. Initié à l’origine autour d’une simple compétition de feux d’artifices, le Festival de Pyromélodie a su évoluer au fil du temps pour aujourd’hui proposer un concept innovant via un rendez-vous populaire et annuel, au cœur de la ville de Royat.

Conclu par un exceptionnel spectacle pyrotechnique en guise de bouquet final, cet événement peu commun propose en effet tout un panel d’animations autour des thèmes de la lumière, du feu et de la musique. Désormais reconnu comme un rendez-vous culturel de référence, ce sont plus de 10 000 festivaliers qui affluent à chaque édition sur les hauteurs de l’agglomération clermontoise pour investir la cité royadère et prendre part à ce festival qui a la particularité de s’adresser à toute la famille.

Autour d’un contenu totalement gratuit, l’évènement offre ainsi un programme à la fois riche et varié, mêlant concerts, spectacles, démonstrations et initiations autour des technologies visuelles et de la musique.

Chiffres clés

Près de 10 000 festivaliers chaque année

45 mns de feux d’artifice

3 pays en compétition

Plus de 30 pays représentés depuis la création du festival de Pyromélodie

110 kilos de matière active, 550 kilos de matière pyrotechnique brute par feu

Entre 4 000 et 6 000 projectiles pour chaque feu d’artifices

Concours photos

Un concours photos est organisé avec des récompenses.

Les participants peuvent envoyer leurs photos :

par mail à concoursphoto@royat.fr

ou par message privé sur la page Facebook de la Ville de Royat.

Le règlement du concours est sur www.royat.fr

Valeurs

OUVERTURE

Le festival de Pyromélodie est un festival gratuit dont l’ambition est de garantir un accès à la culture au plus grand nombre. Cette gratuité n’empêche pas une programmation de qualité avec beaucoup d’inventivité.

INNOVATION

Avec son contenu novateur basé sur l’association d’activités technologiques et artistiques, Pyromélodie se positionne comme un festival original et fort d’une grande créativité.

CONVIVIALITÉ

10 000 festivaliers se retrouvent chaque année pour cet événement incontournable de la période estivale et partagent au travers de ce rendez-vous populaire qui favorise l’échange intergénérationnel.

QUALITÉ

Faisant appel à des intervenants professionnels (artistes, prestataires, etc…), le festival s’assure de proposer des prestations de grande qualité qui lui permettent aujourd’hui d’être reconnu comme un événement de référence.

Ville de Royat – 46 bd Barrieu 63130 Royat
04 73 29 50 80  communication@royat.com